Laurian Hafkemeijer, Simon Hofman et leurs collègues ont publié deux articles sur les résultats de l’étude TEMPO (EMDR axé sur les traumatismes pour les troubles de la personnalité chez les patients ambulatoires) (Hofman et al., 2022).
L’une de ces publications rend compte de l’efficacité de l’EMDR sur les symptômes du TSPT et le statut diagnostique chez les patients atteints d’un trouble de la personnalité (Hafkemeijer et al., 2025).
Cet article de recherche conclut que l’EMDR réduit considérablement les symptômes du TSPT et s’avère efficace pour toute une série de souvenirs liés à des événements indésirables, quel que soit le diagnostic initial de TSPT. La publication qui l’accompagne évalue l’efficacité de la thérapie EMDR dans la réduction des symptômes des troubles de la personnalité par rapport à une liste d’attente, indépendamment du statut de TSPT. Cet article de recherche a rapporté que l’EMDR était supérieur à une condition de contrôle sur liste d’attente dans la réduction des symptômes des troubles de la personnalité et l’amélioration du fonctionnement de la personnalité et de la régulation des émotions, ce qui a permis à 44,1 % (n = 30) des participants d’atteindre une rémission diagnostique des troubles de la personnalité
Article publié en anglais – accès payant sur le site de l’éditeur
En savoir plus via ce lien
