Une formation EMDR donnée par Sophie Le Quillec Obin, les mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025 + mardi 22 et mercredi 23 avril 2025, en présentiel, au Centre Pierre Janet(Université de Lorraine, 57000 METZ)
En tant que thérapeutes EMDR, nous nous heurtons tous régulièrement à des patients faisant acte de « résistance » au traitement : méfiants, minimisant ou changeant de sujet, ayant une urgence plus impérieuse, anesthésiés, en retard, absents, voire abandonnant la thérapie… Ces évitements en tous genres peuvent aussi être considérés comme la conséquence de phobies du monde interne et de ses aspects les plus aversifs.
Le terme « phobie » est habituellement réservé aux traumas d’anxiété et s’entend comme directement relié à des éléments externes (animaux, situations sociales, etc.). La dissociation structurelle est générée par des traumatismes mais maintenue par toute une série de phobies dissociatives : la phobie des souvenirs traumatiques et de tout ce qui s’y réfère, ainsi que la phobie des attachements ou de leur perte.
Les phobies dissociatives et l’évitement de l’expérience interne sont un point central des réactions comportementales du sujet dissocié structurellement. Janet les mentionne dès 1904 et les auteurs de la TDSP soulignent l’importance de les connaître dans le cadre des thérapies de patients souffrant de troubles dissociatifs d’origine traumatique car elles ont l’habitude de se manifester peu à peu durant le processus thérapeutique. Une des conséquences principales qu’elles génèrent est l’évitement du travail thérapeutique. C’est une des raisons de l’errance thérapeutique des patients dissociés structurellement. Ces phobies constituent donc une cible clé du traitement en EMDR. Selon le modèle TAI (Traitement Adaptatif de l’Information), elles peuvent s’aborder avec différents leviers que nous nous attacherons à répertorier et à intégrer au travers de practicum au sein du groupe.
Intervenante: Sophie Le Quillec Obin
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (EAP), praticienne et superviseure EMDR Europe accréditée, facilitatrice pour l’Art de l’EMDR (TAF), praticienne et superviseure Gestalt certifiée, et praticienne ICV, elle s’est formée à la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (TDSP), aux troubles dissociatifs et à l’approche progressive par de nombreux stages pratiques (l’Art de l’EMDR à plusieurs reprises avec R. Solomon ; E. Contamin), et théoriques (S. Boon ; H. Dellucci ; A. Leeds ; D. Mosquera ; O. Piedfort-Marin ; J. Smith ; O. Van der Hart et E. Zimmermann). Elle est actuellement Présidente de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) et partage son temps entre la thérapie, la supervision et la formation.
Information sur le site internet du Centre Pierre Janet