Deuil, agressions sexuelles, physiques, morales, attentats, accidents, humiliations répétées… Comment le cerveau encaisse-t-il ce type de traumatismes ?
Comment fonctionne la mémoire traumatique, et pourquoi les douleurs passées sont-elles aussi persistantes dans le présent des victimes ?
Comment expliquer ces cauchemars, ces douleurs chroniques, ces pathologies psychologiques, ces addictions, ces troubles du comportement qui altèrent la vie des traumatisé.es ? Quelles sont les voies de guérison durable et de résilience ?
Eléments de réponses avec les invitées de cette émission autour des traumas et du cerveau :
Sébastien Bohler est rédacteur en chef de la revue « Cerveau et Psycho », magazine partenaire de l’émission du jour.
Muriel Salmona est psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences. Elle est fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, membre de la Chaire internationale Mukwege et de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Très engagée auprès des victimes, elle a été décorée de la Légion d’honneur pour ses travaux et ses combats, elle est l’autrice du Livre noir des violences sexuelles paru chez Dunod (2022).
François Louboff est psychiatre et psychothérapeute formé aux Thérapies Cognitives et Comportementales, à l’hypnose et à l’EMDR. Il s’intéresse plus particulièrement aux psychotraumatismes. Elle est l’autrice de Adieu traumatismes… et autres blessures invisibles, publié aux Arènes, 2024.
La psychiatre Muriel Salmona explique ce qui peut conduire à un trauma : « toutes les situations qui vont confronter (une personne) à de graves atteintes physiques ou psychologiques, un risque de mort imminente, une discussion qui bouscule soit par rapport à sa soudaineté et sa gravité, soit aussi à son côté inhumain, et qui vont impacter la personne d’un stress extrême ». Les traumas qui génèrent le plus de risques psychosomatiques sont les violences entre humains, comme les agressions sexuelles ou physiques, ainsi que les attentats.
A écouter sur France Inter