Un nouveau livre !

Entretien clinique semi-structuré pour les symptômes et troubles dissociatifs.

Le SCID-D est un entretien interactif et semi-structuré permettant d’évaluer les symptômes dissociatifs chez les adultes et les adolescents. Plus de trente ans de recherche et d’utilisation clinique dans le monde entier ont confirmé la fiabilité et la validité du SCID-D qui est devenu l’outil diagnostique de référence dans le champ des troubles dissociatifs au niveau international.

Cet entretien semi-structuré permet l’évaluation de la dissociation selon le modèle à cinq composantes du Dr Steinberg. Les cinq composantes centrales du modèle sont l’amnésie, la dépersonnalisation, la déréalisation, la confusion de l’identité et l’altération de l’identité. À cela se rajoute la catégorie des symptômes dissociatifs de la motricité et des sens. Ces différents types de symptômes, leur fréquence et leur sévérité font l’objet d’une évaluation spécifique, ce qui permet de poser un diagnostic de trouble dissociatif selon le DSM-5 et la CIM-11.

Les symptômes et les troubles dissociatifs sont souvent sous-diagnostiqués avec comme résultat des traitements inadaptés, un taux plus élevé d’hospitalisation et des années d’errance médicale pour de nombreux patients et patientes. Faire passer l’interview permet de réduire ces risques par une évaluation spécialisée et adaptée.

Le SCID-D permet d’explorer le monde du patient et de rendre thérapeute et patient conscients des symptômes dissociatifs souvent masqués par des symptômes secondaires, comme des difficultés d’attention, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, de l’humeur, du comportement alimentaire, etc. C’est un entretien d’une grande richesse clinique qui a démontré sa capacité à distinguer les personnes présentant un trouble dissociatif de celles souffrant d’autres pathologies.

Chaque psychothérapeute devrait avoir un exemplaire du SCID-D à portée de main, prêt à l’utiliser pour une passation particulièrement recommandée avec les patients ayant un vécu traumatique infantile ou une symptomatologie complexe.

La publication de la version française du SCID-D ouvre un espoir pour un diagnostic adéquat plus précoce des patients et patientes souffrant d’un trouble dissociatif, pour un développement de la recherche sur les troubles dissociatifs dans les pays francophones, et finalement pour une meilleure reconnaissance des troubles dissociatifs en psychologie et en psychiatrie.

Olivier Piedfort-Marin Ph.D. Docteur en psychologie, psychothérapeute Président d’honneur de l’AFTD – Association Francophone du Trauma et de la Dissociation Président de l’Association EMDR Europe

Dr Marlene Steinberg est une psychiatre américaine, exerçant en libéral en Floride. Elle a développé le SCID-D dès les années 1980 alors qu’elle étudiait la psychiatrie à l’Université de Yale (USA). Elle est une spécialiste internationalement reconnue pour ses recherches et son expertise sur les troubles dissociatifs et en particulier pour leur diagnostic grâce au SCID-D

Livre disponible via le site internet de Satas