“Est-ce que ça vous est déjà arrivé, en réunion par exemple, de retenir un soupir, de cacher un baïment ou de ravaler vos larmes ?
C’est sans doute parce qu’on vous a appris que soupirer, ça fait mauvaise impression, que quand vous bayez, vous donnez l’impression que vous vous ennuyez, et que pleurer, c’est un signe de faiblesse.
Pourtant, ces trois réflexes du corps, donc soupirer, bailler, pleurer, font partie des pratiques les plus puissantes pour réguler votre système nerveux autonome.
Et donc dans cet épisode, on va regarder ensemble pourquoi est-ce qu’on nous a désappris ces pratiques-là, et surtout comment est-ce que vous pouvez vous les réapproprier.
Plus je m’intéresse au fonctionnement du système nerveux autonome, et à la dimension somatique de notre expérience, c’est-à-dire tout ce qui passe par le corps, plus je m’aperçois que notre conditionnement social nous a vraiment conduit à réprimer ou à nous couper d’un certain nombre de fonctionnement du corps qui pourtant nous serait très bénéfique.”
Podcast à écouter via ce lien.